lundi 8 février 2010

Passage des Andes










Mendoza, Argentine







Adios Chile!







Nous voilà arrivés à Mendoza sous un soleil splendide, la région vinicole la plus importante en Argentine, et une des plus importantes au monde. Il y a plus de 1000 vignobles dans les environs.




Nous sommes partis de Santiago ce matin avec la plus grande crainte. Je pensais que nous allions partir du mauvais endroit car acheter des billets par internet à minuit la veille quand le départ est à 7h30 le lendemain matin ça craint, et ça ne nous spécifiait pas d’où partait le bus. L’employé de la réception de l’hôtel à mis plusieurs minutes à trouver d’où partait le bus afin de nous aider le plus possible.







Je vous explique :




Le système d’autobus au Chili est FABULEUX. Je vous dit cela car nous sommes arrivés à Mendoza sains et saufs. Par contre, pour trouver des satanés billets pour s’y rendre était une autre paire de manches.




Il y a beaucoup de Terminus d’autobus qui partent de plusieurs endroits à Santiago. Il y a autant d’autobus que de kiosques qui vendent les billets d’autobus, mais aucun employé de kiosque qui était foutu de nous envoyer à l’endroit spécifique où on pouvait acheter nos billets.




Après avoir passé plus de 5 heures à chercher QUI pourrait nous vendre des billets, on a trouvé le kiosque (qui affichait complet le dimanche de notre départ – prochain départ, lundi soir seulement). Ayant des réservations pour le lundi après-midi on a paniqué un peu. On a regardé les avions (615$) quand je savais que l’autobus n’en coûtait que 20$. On va abréger l’histoire, Philippe s’est souvenu du nom de la compagnie d’autobus en un seul flash de mémoire, il a regardé en ligne et a trouvé 4 places. Voilà. Nicolas et moi courrions comme des poules sans tête afin de trouver des solutions, et surtoût les moins chers. (Pour Reine – de la l’économie des 595$).







Bien quel’autobus et ses odeurs de petits pieds me faisait douter de la qualité et du service, il était le plus confortable des autobus que j’ai pu prendre dans toute ma vie. De plus, nous avions chacun une rangée à nous seuls pour plus de confort (forcément, puisqu’il restait encore 37 billets à vendre…) Nous avions notre steward qui nous apportait café, biscuits, orangeade et sandwich. Je ne sais pas comment la compagnie de bus peut être rentable avec 20$ le billet….




Le voyage s’est bien déroulé, on a perdu une heure aux douanes afin de vérifier tout le monde et tous les bagages. On aurait pû entrer n’importe quoi en Argentine tellement la vérification se fait sottement.







Partant de Santiago, les Andes nous ont accueuillies les bras ouvert avec un soleil splendide. D’Ailleurs, quand ils ont allumé la climatisation dans le bus, c’est là que j’ai deviné qu’il devait faire chaud en titi à l’extérieur…et j’avais raison.




Nous avons roulé près de l’Aconcagua et longé la cordillère des Andes. WOW!




Si il y a beaucoup de neige sur la cime de l’Aconcagua et qu’il fait 33 degrés à Mendoza, c’est que la montagne doit être très haute. Eh bien oui, elle fait presque 7km de haut, soit 6959 mètres.







Nous avons trouvé l’adresse de notre superbe apartement après avoir après notre hôtesse, Silvia. Elle était d’une aide exceptionelle, l’apartement est situé en biais du parc de l’Indépendence. On se croîrait au Parc Lafonatine avec des marchands de toutes sortes. Une ambience d’enfer. Derrière ce peuple pauvre (en fait, en accord avec la situation financière du pays), se trouve des gens fiers, heureux malgré tout et d’une humeur contagieuse. Les argentins sont des gens beaux et d’une chaleur perpétuelle, à cause d’un soleil splendide…..?







La route des vins nous attend….

2 commentaires:

  1. Je ne savais pas que Greg Louganis avait pris
    sa retraite quelque part sur une plage du Chili!
    Bon voyage les homards!

    RépondreEffacer
  2. En passant,bonne fête Greg!!Mollo sur le carnemè
    re,le malbec,le tannat,etc,etc,etc.Salut tout le
    monde.rockband d.m.

    RépondreEffacer