dimanche 6 novembre 2011

De Las Vegas au Canyon Bryce

Je viens d’appeler Maman pour lui dire que j’ai oublié mon télé-chargeur à photos à la maison, c’est faux. Je viens de le trouver et ça m’a pris qu’une petite heure, or vous aurez photos à l’appui de tout.


Las Vegas? Que dire, à part que ça m’a l’air tout faux. Un insignifiant oasis superficiel et anodin au beau milieu d’un superbe désert entouré des montagnes Sierra Nevada (qui veut dire montagnes enneigées en espagnol) à l’ouest dans le désert Mojave, et au nord, les montagnes La Sal de l’Utah . On est souvent impressionnés en voyant les palmiers longer les couloirs de l’aéroport. Cet aéroport est IMMENSE. Il faut prendre un train pour récupérer ses bagages, et ensuite, il faut faire un tour de bus gratuit pendant 10 minutes pour louer sa voiture. Toutes les compagnies de location d’auto sont localisées au même endroit. Génial, non? Ma première question à la préposée…

- Y-a-t-il des pneus d’hiver sur la voiture?

-Vous allez où?

-Dans l’état de l’Utah, à Cedar City.

-Vous savez qu’il a neigé hier?

-Oui, c’est pour cela ma question. Ce n’était pas à simple titre informatif!

- Je vous conseille de louer une voiture à 4 roues motrices. C’est 12$ de plus par jour.

- Bon, petit prix à payer pour ne pas terminer mes jours dans le décor. Et puis je ne sais pas comment les américains conduisent pendant l’hiver..alors…

Départ de la location, direction MAGASINAGE!!!! Un stop dans les centres à prix réduits (Outlets), premier arrêt chez Nike. Tiens, 2ième arrêt, au magasin de vin, et 3ième arrêt, le magasin REI (équipement de récréation). Il nous faudra s’habiller chaudement pour affronter ce froid qui nous guette.

Départ, donc, pour la Vallée du Feu au nord du Nevada. Wow! Voir photos. Je m’abstiens de tout commentaire. Voyez pour vous-mêmes. La richesse des couleurs et l’enchantement des contrastes.

La seule chose que je déplore, c’est l’état dans lequel les indiens laissent leur territoire. C’est navrant de le voir aussi dégueulasse. Ils sont forts avec les feux d’artifices mais ne ramassent rien. Que diraient-ils si on leur faisait le coup sur leurs territoires sacrés? Des bouteilles jetées de leur camion, directement sur le bord des routes. C’était pareil il y a 5 ans, lors de notre dernier voyage ici. Les choses ne changent pas vite. On a acheté du « jerk ». Un bœuf tranché finement, séché selon la méthode indienne pour sa conservation, fumé pour lui ajouter du goût. C’est pas mal. Faute de protéines, faut bien manger quelque chose, on mange tellement mal ici…

Après la Vallée du feu, en route pour l’état de l’Utah. Les montagnes sont roses au coucher de soleil. Quel merveilleux spectacle. Malheureusement, j’avais trop de route à faire et Philippe cognait des clous à côté de moi dans le Jeep, nous n’avons pas pu prendre de photos.

Nous sommes arrivés à Brian Head, à 2965m de hauteur. C’est un superbe hôtel, dans un village qui est fort reconnu pour son ski. Et comme il n’y a pas assez de neige et que c’est la saison morte, les tarifs étaient TRÈS abordables. Superbe chambre avec bain tourbillon (qui nous est défendu d’utiliser entre 22h et 8h pour ne pas déranger les voisins). On a posé les bagages et sommes allés manger au resto de l’hôtel. Portions américaines garanties. Le repas nous a coûté autant que la chambre. Frissons. J’ai canté à table, comme mon verre de vin, incapable de finir, trop endormi. Après 22h debout, on n’a pas eu besoin d’une berceuse. La tête posée sur l’oreiller, mon repos fût bref car les chaleurs m’ont réveillé. J’avais pourtant éteint le feu de foyer dans la chambre, allumé le plafonnier et il faisait relativement frais, mais avec les super-édredons, incapable de dormir. J’ai bu de l’eau comme je n’en ai jamais bu et toujours aussi chaud. Mal de tête (pas mal de bloc, car 1 seul verre de vin au repas), 2 cachets et je croyais le tour joué. Non. Mal de l’altitude. C’est la première fois que ça m’arrive. Perte d’appétit, mal à la tête, déshydratation, souffle court. Bref, il me faut m’acclimater. Philippe a subi le même sort. Paraît qu’on a un accent quand on parle anglais….c’est bien la première fois qu’on me dit ça.

Aujourd’hui, grosse conduite dans un ciel ennuagé, les cimes couvertes de nuages de neige et arrivés à Bryce Canyon pour les 3 prochains jours. Malheureusement, la température ne nous souhaite pas la bienvenue. Il fait gris, il neige à profusion. Bref, très différent de Las Vegas…

Nous avons mangé dans un resto rempli de français. On se serait crus à New York en plein mois d’août. Non mais, c’est vrai….

Nous sommes au Best Western Grand Lodge et avons décidé d’y résider 3 jours. Parait qu’il va faire beau mardi, or on ira explorer le canyon aux couleurs d’enfer. Voyez les photos et imaginez le soleil en arrière plan, vous y verrez une différence!



Allez, au dodo.










Aucun commentaire:

Publier un commentaire